Réunion gérée par Gaby / Manue / Céline avec l’aide de Jérôme / Thibaut / Fréderic / Jean michel

Déroulement de la réunion :

3 sujets de débat et propositions autour de la communication internet des gilets jaunes.

Environ 30-40 personnes présentes, la réunion s’est divisée en 3 groupes de travail sur chaque sujet, où chaque groupe s’est succédé afin que tous s’expriment sur le sujet.

Sujet 1 : proposition de plateforme participative internet

Adresse : https://midi-pyrenees.plateforme-gilets-jaunes.fr/

Proposition de Gaby, suite aux gilets jaunes de la réunion qui se sont organisés à travers cette plateforme fournie par cap collectif (voir https://les-gilets-jaunes.re/ )

plateforme fournie à titre gratuit par un sympatisant, il a aussi réalisé ce site : https://parlement-et-citoyens.fr/

But premier : permettre aux gilets jaunes de voter leur revendications et de se structurer sur des idées plutôt que sur des représentants.

But secondaire : plateforme permettant de créer articles, sondages, mailing list, etc … Bref de jouer un rôle central dans un mouvement qui est très éparpillé sur le web.
Il y a possiblement d’autres logiciels pour créer cette plateforme, mais le travail n’est pas fait, alors que cette plateforme peut être opérationelle immédiatement et a déjà prouvé son efficacité sur des votes à grande échelle; par ailleurs les gilets jaunes du Var / Nantes / Aquitaine / Ile de France ont réclamé aussi à en disposer, ce qui pourrait montrer une certaine unité.

Résultat de la proposition : On a voté à la majorité pour proposer cette plateforme au reste des gilets lors de l’AG du 6 janvier. Un groupe de 10 personnes a été constitué pour se former sur l’utilisation de la plateforme et créer un contenu basique afin de faire une démonstration de son utilisation possible lors de l’AG. Ce groupe de 10 personnes sera rendu public, et il devra tourner régulièrement, il permettra la modération des contenus afin que cette plateforme ne soit pas un chaos total. On pourra l’utiliser directement lors de l’AG pour répondre à toutes ces questions
Cependant cette proposition reste soumise à élucidation des points suivants :

  • Peut on l’héberger nous mêmes (serveur gilet jaune) pour des raisons de données et de sécurité. (quel contrat sur les données?) + RGPD
  • Qui publie le contenu, par exemple les revendications ?
  • Une fois les revendications votées au niveau local, il faut utiliser cette dynamique sur un niveau régional puis national pour obtenir les « grosse revendications » du mouvement national. Certains proposent qu’une fois les revendications nationales votés, on crée une pétition permettant de faire voter aussi ceux qui n’ont pas internet.
  • Qui vote? conduit à la question : Quelle limite géographique ? Uniquement Toulouse ou bien Haute garonne ou bien Midi pyrennées ? On a pas la prétention ni les épaules d’aller plus loin que midi pyrénées par contre, cela parait le maximum.
  • Accessibilité : l’interface doit etre très lisible et facile d’accès pour les non initiés à l’usage courant d’internet.
  • Demandes qu’on puisse écrire des commentaires sur les votes.
  • Sécurité : il existe plusieurs niveaux de sécurité possible (selon le constructeur) cependant, plus on veut sécuriser, plus il faut franchir de barrages « d’identification » tel que des confirmations par Sms sur tel etc … qui peuvent aussi rebuter le grand public.
  • Garder a l’esprit que ça ne sera jamais une plateforme parfaite comme si on organisait un vote sur des listes électorales, il s’agit plutôt de trouver une manière de sortir des tendances du mouvement de manière plus démocratique.

Sujet 2 : coordonner les sites web régionaux

Sujet animé et compte rendu fait par Céline (site giletsjaunestoulouse.fr)

Il y a déjà 4 sites existants :

Les webmaster de ces sites se sont rencontrés pour partie et vont créer un groupe de communication pour se coordonner & échanger. Céline s’occupe de cette tache.

Si d’autres sites sont existants mais non connus de notre part, un appel est lancé pour que les webmasters prennent contact avec céline sur https://giletsjaunestoulouse.fr/

Une proposition d’un portail internet (de type annuaire) a été faite pour centraliser les sites, rediriger les gens vers les bons médias, créer un forum de discussion. Cette proposition sera étudiée plus en détail lors de la prochaine réunion.

Les Web masters des sites recherchent des personnes pour les aider à :

  • créer du contenu (articles / comptes rendus / animation des sites)
  • faire remonter les nouvelles du terrain en temps réel (action & réunions)
  • faire face aux demandes / mails / rediriger les gens / répondre
  • le site gilets-jaunes-occitanie.fr recherche des coordinateurs par département qui pourraient faire remonter les informations régulièrement (en temps réel si possible) pour avoir un site à l’échelle régionale

Pour se proposer sur tous ces sujets :

https://giletsjaunestoulouse.fr/vous-souhaitez-participer/

Questions posées en réunion :

Pourquoi des sites plutôt que les réseaux sociaux ?

Réponse : les deux se complètent, les réseaux sociaux sont dans l’immédiateté et dans la dispersion de l’information, les sites sont dans la centralisation de l’information sur un temps plus long.

Proposition d’utiliser les sites comme des « archives » du mouvement ou un média / livre avec témoignages / comptes rendus permettant de rendre compte de l’étendue du mouvement dans le temps.

Pour se proposer : https://giletsjaunestoulouse.fr/vous-souhaitez-participer/

Proposition de mise en place de tracts pour relayer les sites sur le terrain auprès de ceux qui n’utilisent pas les réseaux sociaux.

Pour se proposer: https://giletsjaunestoulouse.fr/vous-souhaitez-participer/

Proposition de créer un groupe « d’aide à internet » pour ceux qui ont des difficultés à utiliser un ordinateur, téléphone, ou autre mais qui veulent se tenir au courant.

Pour se proposer https://giletsjaunestoulouse.fr/vous-souhaitez-participer/

Proposition de prendre en compte les handicaps, avec traduction en langue des signes des AG / adaptation des sites pour malvoyants

Pour se proposer https://giletsjaunestoulouse.fr/vous-souhaitez-participer/

Pour plus de transparence, il serait intéressant que chaque webmaster puisse venir se présenter en personne à l’AG du 6 janvier

Toutes autres suggestions & talents bienvenus :

https://giletsjaunestoulouse.fr/vous-souhaitez-participer/

Sujet 3 – Réseaux Sociaux – compte rendu & animé par manue (blocage 17 novembre toulouse)

Nous avons pu échanger sur les différents types de réseaux sociaux, entre modérateurs et utilisateurs.

Étaient présent les modérateurs des groupes facebook « organisation gilets jaunes ariège » , « blocage 17 novembre toulouse » et « automobilistes du gers en colère », ainsi que Jeremy des groupes Telegram toulousains.

Télégram (modérateur jérémy – groupe MVT Tls )

Ce réseau est ressorti comme l’application la plus claire pour rendre compte du terrain (action en cours / à venir / finie)

Réseau social aussi utilisé pour discuter & s’informer, et à noter un groupe spécialement créé pour assurer le covoiturage, organisation primordiale.

Pour avoir accès à ces groupes télegram toulousains, voici les liens (d’autres liens vers d’autres groupes dispo dans le message épinglé dans les groupes) :

📣CANAL D’ANNONCES :📣

🔸 Annonces MVT Toulouse : https://t.me/mvttls

🔸 Compte-rendus et docs MVT Toulouse : https://t.me/mvttls2

💬GROUPES :💬

🔸 Toulouse – Info directe UNIQUEMENT : https://t.me/joinchat/IV5Mt1XaBltbtIpOZWSixg

🔸 Toulouse – BLABLA, Echanges et débats: https://t.me/joinchat/IV5Mt051MhoZvpeWlW2I3w

🔸 Toulouse – Covoiturage : https://t.me/joinchat/JvJ-ElQCWFy4j8ijdgoVlA

Facebook

Il a été remonté principalement de mettre en évidence , par mode d’épinglage sur le groupe les actions en cours et les mettre à jour régulièrement pour une meilleure information des besoins , de la logistique , ou lorsqu’elles sont délogées afin d’éviter que les gilets jaunes ne se déplacent pour rien !

Le but est de se remettre toujours en question sans que les gens ne se sentent censurés; et mettre en avant le plus important.

Autre remarque : faut il des groupes facebook orientés « discussion » et d’autres groupes orientés « action », ou bien tout garder mélangé ? A discuter entre admins.

Coordination :

Les modérateurs des différents facebook toulousains sont déjà en contact pour se coordonner et un groupe commun a été créé.

En parallèle est en train de se créer une coordination de groupes facebook à l’échelle régionale (midi pyrénées) afin de faire circuler les infos rapidement.

Les modérateurs facebook souhaitant participer sont appelés à se manifester auprès de Manue :
« Manue Perso » ou emadussol@hotmail.fr

Voici un état des lieux des groupes facebook sur la région toulousaine.

S’il en manque merci de se manifester à  « Manue Perso » ou emadussol@hotmail.fr

•Blocage 17 novembre Toulouse

•Toulouse action

•Gilet jaune en action

•Colère 31-11-09 officiel 

•Gilet jaune Toulouse 

•Toulouse y a pas d arrangement 

•Toulouse ouest

•Motard du 31 tous ensemble on est plus fort

•Blocage national contre la hausse du carburant 

•Pouvoir d’achat 31

•GJ toulouse officiel 

•Gilets jaunes toulouse et environs 

•Gilets jaunes auterive

•Motard Toulousains et environs

Sujet 4 – Prochaine Réunion et propositions diverses.

La prochaine réunion communication est fixée pour le 3 janvier à 20h30.

Le but de ces 2 réunions sera d’aboutir à des propositions qui seront faites lors de l’AG du 6 janvier.

Sujets à aborder lors de la prochaine réunion du 3 janvier :

  • Mathieu (torresp2b@hotmail.com )  propose de recueillir les temoignages des condamnés gilets jaunes a travers la france (beaucoup de peines très lourdes et injustifiées) pour monter une action médiatique massive et redonner une voix à des personnes qui sont déjà incarcérées et intimidées. Il viendra nous en parler et recherche des personnes pour l’aider dans cette démarche.
  • Proposition de créer une « permanence gilet jaune » sur toulouse, sur le modèle de celle faite à Cahors, ou les gilets ont un Barnum mis à dispo par la Mairie, et ou ils tractent, discutent avec les passants, informent etc … proposition de « Lwandle »
  • La proposition de « portail internet » sera creusée plus en détail avec nathanael, notamment en lien avec les webmasters.
  • Proposition d’actions à visée médiatique / redorer l’image des gilets
  • Propositions d’idées pour communiquer avec le grand public
  • Création d’un média gilet jaune (ou se rapprocher des existants / se rapprocher des médias alternatifs )
  • discuter de la communication entre nous mêmes dans les réunions / AG
  • recrutement de volontaires pour aider les webmasters / sites gilets jaunes & création de contenus
  • recrutement de volontaires supplémentaires pour la plateforme participative
  • Appel à regroupement des admins facebook autour de manue pour coordonner les actions a grande échelle.

Il est à noter que chaque proposition devra être réfléchie à l’avance par celui/celle qui la propose, et qu’elle devra être la plus concrète possible, pour ne pas faire perdre trop de temps à la réunion sur des discussions « théoriques » (Exemple : celui qui veut redorer l’image des gilets, viens avec une action déjà réfléchie et réaliste qu’il propose et un groupe de travail se met en place avec les intéressés en lien avec la commission action afin d’aboutir a une action claire à faire dans les semaines qui viennent)

Il est important de se tenir aux sujets et aux temps de parole, car il n’y aura pas d’autres réunions avant l’AG, il faut donc des organisateurs de la réunion qui gèrent les temps de parole, et coupent les gens qui sont « hors sujet ». Le fonctionnement en groupes de travail peut être intéressant si un sujet n’intéresse qu’une partie des gens, et permet de créer rapidement des équipes qui peuvent aussi se voir en dehors de la réunion communication.

En tant qu’organisateur de la première réunion, et par souci de transparence, j’aimerais trouver d’autres organisateurs de cette deuxième réunion (que je peux aider à la préparation s’ils le désirent)

Merci de me contacter à ce mail

gab.gab.ray@gmail.com

Compte rendu réalisé le 28/12/2018 par Gaby / Manue / Céline.

Share This