COMMISSION COMMUNICATION
COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 3 JANVIER 2019
Animée par Gaby / Mathieu / Sam
1. Choix du mode de déroulement de la réunion, on conserve ce qui avait été vu la fois précédente : les questions ouvertes et/ou propositions émises sont proposées à l’ordre du jour et l’assemblée se répartit par groupes de travail autour de ces sujets
2. Demande de volontaires pour organiser la prochaine réunion afin de garder le principe de rotation par relais
3. Proposition faite par le groupe Facebook Gilets Jaunes Toulouse de diffuser un live dans le respect de la transparence et pour que ceux qui n’ont pas pu se déplacer puissent suivre la réunion, adoptée à l’unanimité par les personnes présentes – une petite vingtaine.
DEROULE
Des sujets de débats et de propositions autour de la communication internet des gilets jaunes avaient été retenus lors de la dernière réunion, ils ont été relus et on a retenu ceux dont les « auteurs » étaient présents :
 Mathieu (torresp2b@hotmail.com ) propose de recueillir les témoignages des condamnés gilets jaunes a travers la France (beaucoup de peines très lourdes et injustifiés) pour monter une action médiatique massive et redonner une voix à des personnes qui sont déjà incarcérées et intimidées.
 Proposition de créer une «permanence gilet jaune» sur Toulouse, sur le modèle de celle faite à Cahors, ou les gilets ont un Barnum mis à dispo par la Mairie, et ou ils tractent, discutent avec les passants, informent etc. / proposition de «Lwandle» – absent, reprise par Gaby et Jean.
 Proposition d’actions à visée médiatique / redorer l’image des gilets Propositions d’idées pour communiquer avec le grand public Création d’un média gilet jaune (ou se rapprocher des existants / se rapprocher des médias alternatifs)
Proposition d’un réveil des campagnes, par un renforcement de la présence des Gilets Jaunes Toulousains et alentours

 Débat au niveau de la plateforme participative qui permet un sondage par le biais de proposition de chacun qui sont ensuite voter permettant de ressortir les propositions qui plaisent le plus. Sur cette plateforme seront présentes trois boîtes à idées
Recrutement de volontaires supplémentaires pour la plateforme participative
L’assemblée s’est donc divisée en 4 groupes de travail, d’une durée de 20 minutes décidée d’un commun accord afin d’avoir du temps ensuite pour la restitution.
Les propositions suivantes seront remises à l’ordre du jour de la prochaine réunion, les concernés étant absents :
 La proposition de «portail internet» sera creusée plus en détail avec Nathanaël, notamment en lien avec les webmaster.
 Discuter de la communication entre nous même dans les réunions / AG
 Recrutement de volontaires pour aider les webmaster / sites gilets
jaunes & création de contenus
 Appel à regroupement des admins Facebook autour de Manue pour
Blocage du 17 Novembre Toulouse afin de coordonner les actions a grande échelle.
Il est à noter que toute proposition devra être réfléchie en avance par celui/celle qui la soumet, et qu’elle devra être la plus concrète possible, pour ne pas faire perdre trop de temps à la réunion sur des discutions «théoriques», on a décidé d’accord 3 min par proposition.
RESTITUTION
Sujet 1 – Action pour dénoncer les violences policières et judiciaires
L’action se déroule en plusieurs temps :
Performance artistique, donc besoin de danseurs, performeurs et chorégraphes et de contact pour du matériel sonore (mobile)
Besoin de contact de média
Besoin de contact d’organisation (tel que ATTAC, Amnesty international, la ligue des droit de l’homme….) pour ceux qui ont du réseau
Besoin de témoignages de violences policières ou de personnes ayant eu une sanction pénale abusive

Besoin de personnes pour lire les témoignages pour garder l’anonymat pour éviter des poursuites…
Contact de personnalités publiques
Contact d’humoristes, clowns…
Réunion le mercredi 9 janvier à 20h pour les intéressés
Lieu : La Chapelle, 36 rue Casanova, Toulouse Contact organisateur: torresp2b@hotmail.com
Sujet 2 : Création d’une permanence info et stockage de matériels
Qu’est ce qu’il se ferait dans cette permanence ?
Mettre des flyers, des journaux sur le mouvement afin d’informer
Et surtout de permettre de recréer du lien social, dialogue, partager un café, communiquer en dehors des réseaux sociaux.
Un lieu de stockage pour de l’eau, de l’alimentaire, des bâches, du gros matériel.
Besoin de contact pour trouver un site permanent, si contact avec des maires ou des privés avec des lieux à fournir, voir pour une unité mobile (camion/voiture)
Action en suivant : appel à volontaires pour tenir ces permanences, définir des horaires relayés sur les réseaux sociaux
Demande aux maires des lieux de réflexion citoyenne
Sujet 3 : Communication grand public Pour « redorer » l’image des GJs
Proposition de création d’un logo
Proposition de crieurs de rue (aboyeur)
Proposition de demander pour chaque déplacement à la préfecture pour éviter une arrestation comme pour Éric Drouet
Proposition de faire des mini actions et de les poster (filmer ou photos) sur les réseaux sociaux à 17h11 avec le #1711 en référence au 17 novembre, afin d’inonder internet.
Proposition de don du sang en tant que gilets jaunes avoir pour le port du gilet

ou non.
Proposition d’un cahier de doléances et réveil des campagnes : se déplacer dans les petites communes pour écouter et récolter le témoignage de gilets jaunes anciennement sur les ronds points et des gens en difficultés et mise en place de petites actions dans l’idée de nouer ou de renouer avec les villages qui nous entourent.
Réappropriation d’un hymne ou de slogan.
Création d’un média (You Tube) pour pouvoir s’exprimer sur la réalité des GJs et faire notre propre journal télévisé que la population est un autre retour que les médias main Stream.
Création d’actions solidaires envers tous (aider toute personne dans le besoin) pour réactiver la solidarité de tous
Proposition de création d’un groupe de témoins GJs (dans l’idée des témoins de Jehova) afin de faire du porte à porte ou de parler avec des passants pour informer du mouvement.
Appel à volontaires : besoin de personnes pour mener ces actions
Appel à initiative individuelle : faire des actions à relayer sur les réseaux sociaux sous le #1711
Sujet 4 : La plateforme participative
Elle permet de recueillir les idées de tous et d’être voter par la suite afin de connaître les plus populaires et de les retransmettre en AG
Elle propose trois boites à idées:
– soumettre des actions sur le bassin toulousain
– soumettre de nouvelles commissions à mettre en place – soumettre des revendications
La plateforme est en démo pour l’instant, elle sera présentée et soumise à l’adhésion de tous lors de l’AG du 6 janvier 2019 à Sesquières.
Cette plateforme a été utilisée à la Réunion (le département) pour vous faire une idée, rdv sur ce site : https://les-gilets-jaunes.re/
Problèmes posés :
Possibilité de doublons de propositions, besoin de modérateurs pour les regrouper par thème, par catégorie, faire des amendements.

Possibilité de voter sur toutes les propositions ou avoir un crédit de votes (10, 20 ou autres) ou voir s’il est possible de mettre un vote qualité via un nombre d’étoile par exemple.
Besoin d’un gros recrutement de modérateurs pour alléger le travail, entre l’AG de dimanche et la suivante, faire un essai de la plateforme pour ensuite décider de l’utiliser ou non.
Rappel de la dernière commission communication sur la plateforme
Proposition de Gaby, suite aux gilets jaunes de la réunion qui se sont organisé à travers cette plateforme fournie à titre gratuit par Cap Collectif (sympathisant Gilet Jaune) qui a aussi réalisé ce site : https://parlement-et-citoyens.fr/
But premier : permettre aux gilets jaunes voter leur revendications et de se structurer sur des idées plutôt que sur des représentants.
But secondaire : plateforme permettant de créer articles, sondages, mailing list, etc … Bref de jouer un rôle central dans un mouvement qui est très éparpillé sur le web.
Il y a possiblement d’autres logiciels pour créer cette plateforme, mais le travail n’est pas fait, alors que cette plateforme peut être opérationnelle immédiatement et a déjà prouvé son efficacité sur des votes à grande échelle, par ailleurs les gilets jaunes du Var / Nantes / Aquitaine / Ile de France ont réclamé aussi à en disposer, ce qui pourrait montrer une certaine unité.
Résultat de la proposition : On a voté à la majorité pour proposer cette plateforme au reste des gilets lors de l’AG du 6 janvier. Un groupe de 10 personnes a été constitué pour se former sur l’utilisation de la plate-forme et créer un contenu basique afin de faire une démonstration de son utilisation possible lors de l’AG. Ce groupe de 10 personnes sera rendu publique, et il devra tourner régulièrement, il permettra la modération des contenus afin que cette plateforme ne soit pas un chaos total. On pourra l’utiliser directement lors de l’AG pour répondre à toutes ces questions
Cependant cette proposition reste soumise à élucidation des points suivants :
– Peut on l’héberger nous mêmes (serveur gilet jaune) pour des raisons de données et sécurité. (quel contrat sur les données?) + RGPD
– Qui publie le contenu, par exemple des revendications ?
– Une fois les revendications votées au niveau local, il faut utiliser cette dynamique sur un niveau régional puis national pour obtenir les «grosses revendications» du mouvement national. Certains proposent qu’une fois les revendications nationales votées, on crée une pétition permettant de faire voter ceux qui n’ont pas internet aussi.

– Qui vote? conduit à la question : Quelle limite géographique ? Uniquement Toulouse ou bien Haute-Garonne ou bien Occitanie ? On n’a pas la prétention ni les épaule d’aller plus loin par contre, cela parait le maximum.
– Accessibilité : l’interface doit être très lisible et facile d’accès pour les non initiés à l’usage courant d’internet.
– Demande qu’on puisse écrire des commentaires sur les votes.
– Sécurité : il existe plusieurs niveaux de sécurité possible (selon le constructeur) cependant, plus on veut sécuriser, plus il faut franchir des barrages «d’identification» tel que des confirmations par Sms sur tel etc
… qui peuvent aussi rebuter le grand public.
– Garder a l’esprit que ca ne sera jamais une plateforme parfaite comme si on organisait un vote sur des listes électorale, il s’agit plutôt de trouver une manière de sortir des tendances du mouvement de manière plus démocratique.
————————————————
Pour être mis en contact avec les différents sujets et voir ou revoir le live de cette réunion, RDV sur la page Facebook Gilets Jaunes Toulouse
Pour les prochaines réunions : il est important de se tenir aux sujets et aux temps de parole, il faut donc des animateurs de la réunion qui gèrent les temps de paroles, et coupent les gens qui sont «hors sujet». Le fonctionnement en groupes de travail peut être intéressant si un sujet n’intéresse qu’une partie des gens, et permet de créer rapidement des équipes qui peuvent aussi se voir en dehors de la réunion communication.
Proposition de déroulement de la prochaine réunion : Reprise des 4 sujets développés pour connaître les avancés :
Action pour dénoncer les violences policières et judiciaires / Création d’une permanence info et stockage de matériels / Communication grand public / La plateforme participative
Reprise des sujets non abordés aujourd’hui et énumérés au début de ce compe-rendu : «portail internet » / communication interne, dans les réunions et AG / Recrutement de volontaires / Appel à regroupement des admins Facebook

Proposition des sujets à aborder :
Faire le point sur les différents groupes facebook
Proposition de «Porteur de Parole» (action type théâtre) action médiatique et démocratie directe (Agnès)
Proposition concerts GJs
REMERCIEMENTS
Aux participants pour leur bonne humeur, leur investissement, leur écoute et respect de la parole de chacun
A l’Usine à Musique pour leur accueil
A Gaby pour l’organisation de dernière minute faute de volontaires Au groupe Facebook Gilets Jaunes Toulouse pour le live
————————————–
La prochaine réunion sera organisée par Pauline / Sam / Mathieu
Nous vous convions nombreux le jeudi 10 janvier à 20h Lieu : L’Usine à Musique, Complexe de Loisirs Toulouse Sept- Deniers, Rue Louis Bonin, 31200 Toulouse
Un sondage est ouvert sur Télégram pour connaître le nombre de participants afin de mieux s’organiser.
Merci à tous.

Pin It on Pinterest