INFORMATION GILETS JAUNES TOULOUSE

La Commission Revendication OUVERTE À TOUS aura lieu ce vendredi 4 Janvier 2019 à 20h, salle des fêtes de L’Union, avenue des Pyrénées (à côté de la Mairie).

Merci de préparer les propositions que vous désirez présenter et mettre au débat et au vote, pour participer au groupe de parole, si vous le souhaiter (3mn maxi).

 

🚨🚨En direct Live de la commission revendications à la salle des fêtes de L’Union🚨🚨

Propositions de thématiques d’ateliers qui ont émergé le 4 janvier 2019

  • Stratégie du mouvement des Gilets Jaunes :
    • Modèle de société/valeurs matérialisé par un(e) manifeste / charte / constitution
    • Liste de revendications, une seule, aucune ? Quelle est la stratégie la ou les stratégies pertinente(s) ?
    • On dessine d’abord un modèle de société pour établir une liste de revendications ? ou pas ?
    • Trouver des idées pour fédérer ceux qui ne sont pas gilets jaunes.
  • Referendum d’initiative citoyenne (RIC) par exemple :
    • Organiser un référendum sur le RIC. pour ou contre le RIC
  • Dénominateur commun mondial :
    • Le mouvement des gilets jaunes étant devenu international, est-ce qu’on travaille sur ce qui peut fédérer, un dénominateur commun mondial ?
  • Intelligence collective / Règles de discussion
    • Atelier pédagogique sur le processus qu’on est en train de faire, pour rappeler les règles d’une discussion, d’une délibération. Atelier pour définir les règles de discussion.
  • Objet et organisation de la commission (inclut la prochaine réunion et le partage d’info)
    • comment choisir et contrôler les représentants de cette commission (volontaires pour l’instant)
    • Méthode : secrétariat ; maitres du temps etc
    • Objet de cette commission, proposition de scinder la commission et trouver un nom aux commissions plus explicite
  • Organisation du mouvement GJ dont intégration mouvement national (formulation à confirmer ?)
  • Démocratie directe

Retranscription Facebook Live : Proposition de liste de l’ordre du jour

04/01/2019 à la salle des fêtes de l’Union

Partie Compte rendu sur la liste des propositions de l’ordre du jour de la prochaine réunion

Transcription qui commence à 1:39:38 de la vidéo :

https://www.facebook.com/GJFrance/videos/200376824159852/

Travail sur l’ordre du jour de la prochaine commission revendications

-Stratégie, avoir une liste des revendications ou avoir une revendication unique et après laquelle ou alors ne pas faire de revendications, travailler sur un projet à long terme, quelle stratégie on veut ?

-Organiser un référendum sur le Référendum Initiative Citoyenne. pour ou contre le RIC

-Le mouvement des gilets jaunes étant devenu international, est-ce qu’on travaille sur ce qui peut fédérer, un dénominateur commun mondial

-Atelier pédagogique sur le processus qu’on est en train de faire, de rappeler les règles d’une discussion, d’une délibération, Intelligence collective le management collaboratif. Atelier pour comprendre à quoi ça sert, c’est quoi les règles.

-Quels choix de société on veut proposer pour vraiment passer à autre chose, car si on fonctionne avec le logiciel actuel, on va faire des revendications qui vont faire qu’on va réclamer des miettes encore une fois alors que la question c’est quelle société on veut proposer, quel fondement, c’est qu’il faut arriver à débattre et à proposer.

-Demander à l’AG est-ce qu’on a une vision stratégique du mouvement, sur quel modèle de société on veut proposer et tout remettre à plat.

-Proposition de vote, est-ce qu’on fait une liste de société ou est-ce qu’on propose un nouveau modèle de société.

C’est à partir du modèle de société qu’on pourra établir une liste de revendications, on ne peut pas faire les 2 en même temps

Il faudrait savoir ce que véhicule le mouvement des gilets jaunes, quelles idées et valeurs qu’on a à véhiculer dans ce monde. Est-ce que ce sont des idées racistes, d’exclusions, ou au contraire des idées humanistes, des idées qui font avancer le monde, idées contenues dans « liberté, égalité, fraternité », et aussi définir ce qu’on est pas. Faire une charte, une déclaration préalable, comme une déclaration des droits de l’homme, qui permettrait de nous définir dans cette société.

-Séparer en deux questions: et quelles sont nos valeurs communes ?

Ou est-ce qu’on veut faire des revendications claires ou pas

-Proposition de vote : si on fait une liste de revendications, est-ce qu’on les regroupe en thématiques, exemple : écologie, démocratie etc.

-On veut faire dégager Macron

-Définir des urgences sociales tout de suite

-Quelle stratégie et tactiques

-Désigner des organisateurs, ou des volontaires pour organiser la prochaine réunion. Que ces personnes travaillent dès maintenant pendant 30 minutes pour parler de la réunion, pour nous donner envie de venir à la prochaine réunion de la commission

-Question sur la gouvernance, comment on veut s’organiser ? Question de la confiance, question de voter l’ordre du jour. Quand est-ce qu’on vote l’ordre du jour ? Comment on organise l’AG, jusqu ‘où on va, qui prend les décisions, est-ce que les volontaires pour organiser sont tirés au sort ? Pour que tout soit clair. Comment on organise démocratiquement les commissions et l’AG. Nous sommes dans la commission politique, vie de la cité.

-Trouver des idées pour fédérer ceux qui ne sont pas gilets jaunes, pour que les français comprennent qu’on les défend eux. A mettre dans la commission stratégie

-Comment s’organiser ? Les autres groupes ont décidés à chaque fois dans le groupe qui s’en occupe la prochaine fois, dès le début de la réunion. Désigner une personne qui va faire le compte rendu, et désigner les personnes à qui on va passer le flambeau, ça permet d’avoir la confiance pour la passation de gouvernance.

A aucun moment une commission ne décide pour autre qu’elle même, elle va soumettre sa décision à l’AG

-Désigner ce soir les personnes qui vont organiser à la prochaine réunion.

-Limiter le nombre de propositions (là 6 thèmes c’est déjà beaucoup, pas plus)

-Pour rationaliser notre objectif, la question des valeurs et du modèle des sociétés est très importante. Quand on rationalise et qu’on compare à ce qui se fait actuellement, c’est la déclaration de droits de l’homme puis préambule de la constitution et dans  la constitution, c’est un package sur lequel il faut travailler. Travailler les valeurs ça nous donne une intention qui va nous permettre de décliner le reste.

-Travailler sur la démocratie directe

-Avoir une meilleur organisation de transmission de l’information, avoir une plateforme numérique (commission communication)

-Débattre pour savoir ce qu’est l’objet de cette commission politique/revendications

-Proposition de rebaptiser cette commission en « revendications et stratégie. »

Dans la prochaine AG sera proposé de créer des nouvelles commissions propositions qui vont émerger de la prochaine AG

-Proposition de voter cette division en 2 commissions

-Proposition de diviser en 2 commissions, une « revendications » et une « stratégie »

-Comment on arriver à s’organiser nationalement autour des revendications ? Coordination nationale ? Proposition de répondre à l’Appel de Commercy à une assemblée des assemblées : https://www.youtube.com/watch?v=GB1-Sg4jt7Y&t=2s

-Autant de revendications qu’il y a de propositions, pas de limitations

-Nouvelles propositions

Fin de la transcription à 2:07:29

(Remarque méthodologiques

-le secrétaire n’a pas à reformuler la proposition de la personne, c’est à la personne de reformuler elle-même s’il y en a besoin, ou de regarder la vidéo du direct pour mieux noter ce que la personne a dit

-ne pas couper la parole, la personne utilise ses 2 minutes pour proposer ce qu’elle veut ? Puis recadrer sur la sujet ?

Pin It on Pinterest