🤪✊💛 C’est Vendredi entre 12h30 et 15h 💛✊🤪

On prend part au débat, et allons a la rencontre du théâtre de la cité.

Nous espérons que la positions publique d’ouverture ne sera pas qu’une posture.

Venez discuter nous avons besoins d’être nombre pour être entendus

Un Débat citoyen est proposé au Théâtre de la cité : « La culture et la crise »
À l’initiative du SYNDEAC/Occitanie et du ThéâtredelaCitéCDN Toulouse Occitanie, dans la dynamique du Grand débat national, du mouvement des Gilets jaunes autour des enjeux de société dont la place des arts et de la culture, le ThéâtredelaCité accueille un temps d’échange et de discussion avec les habitants.
Ce débat aura pour thème « La culture et la crise » : quelle place et quel rôle peut ou doit tenir la culture dans la crise actuelle ?

Sachant qu’une partie du débat tournera autour du mouvement « Gilets Jaunes » il semble nous interessant de pouvoir prendre la parole dans le cadre de ce débat et que nous soyons nous même porte parole qu’en dites vous ?

Il y a beaucoup a dire sur la thématiques de la culture et des rôles qu’elle pourrait jouer dans les périodes de crise comme dans tout autres moments.

Le Théâtre de la Cité, à son ouverture était un centre de création, de transmission et de diffusion bien sur, mais aussi un lieu ouvert, de rencontre, de partage avec le/ les publics, et comme nous disions à l’époque, un lieu accessible au plus grand nombre : une « agora-citoyenne au coeur de la cité »

Pour mémoire ancienne, Jacques Nichet avait mis la poésie au coeur du tout premier projet, mis en place des ateliers d’écriture (certainement l’un des seuls CDN à l’avoir fait avec des amateurs, des « jardins d’éveil  » pour les enfants pour que les parents puissent venir aux spectacles en famille les matinées du dimanche, des places « invendues » offertes au petits revenus au moment du démarrage des spectacles, un partenariat avec des taxis-groupés (co-voiturage de l’époque)… etc.

Nous savons pertinemment que son projet actuel suit cette ligne d’ouverture vers l’extérieur, le partage et la rencontre.
Tous les samedis, devant ce théâtre, Notre théâtre, des gens manifestent pour plus de justice sociale et de démocratie. nous sommes nombreux de la culture et des arts ( mais pas uniquement) à nous étonner du silence des responsables de ces lieux culturels face à ce mouvement populaire, ou pour le moins, à n’en pas saisir l’opportunité qui est là, d’aller à leur rencontre, de mieux comprendre ce qui se passe (le rôle de la culture n’ est-elle pas d’être un passeur entre la société et les artistes?), et de les inviter a entrer au théâtre, ne serait-ce que pour leur permettre de s’exprimer. et d’échanger avec eux, dans la chaleur et le confort d’un bel équipement que chaque citoyen paie de ses deniers.

Nous pensons que le Théâtre de la Cité serait LE lieu emblématique pour y organiser un cycle de débats/rencontres/tables rondes citoyennes ou toute autre forme d’action artistique, autour du thème générique de « culture et citoyenneté, culture populaire… » avec des gens de tous les horizons de la société, artistes, intellectuels, citoyens quels qu’ils soient.

La coordination nationale des Gilets jaunes art et Culture sollicite en ce moment même des lieux dans toute la France pour faire relai de cette idée.

Déroulé
Ouverture des portes / 11h30
Accueil et introduction par le SYNDEAC et le ThéâtredelaCité / 12h
Échanges et discussions / 12h30-14h
Formulation de propositions et de préconisations / 14h-14h45
Fin du débat / 15h
Ce rendez-vous sera animé par Valérie Ravinet, journaliste.

Entrée libre dans la limite des places disponibles
HallesdelaCité / 12h-15h
Venez avec votre sandwich.

Cip-Mp Coordination nationale gilets jaunes art et culture

 

Compte-rendu de la réunion avec le directeur du Théâtre de la Cité

Compte-rendu de la rencontre avec le directeur du Théâtre de la Cité

Share This