Bonjour Amis, Famille Gilets Jaune,
Suite à l’initiative de William 😉
Il nous propose :
C’est-à-dire : Qui décide? Et de quoi?
Ce tableau pourra être imprimé et mis à disposition de tous (AG, commissions, ronds-points,…)
* Point technique : Pour comprendre de quoi vous parlez en terme d’avantages et inconvénients, partons du principe que si vous ne le précisez pas c’est que vous parlez de tout sauf des actions (car ce point semble faire consensus qu’il s’agit de décisions individuelles).
* Quelle que soit la réponse à cette question, il faut trouver des moments de débat. Donc évitons peut être de s’éparpiller sur ce point.
* Petite réflexion personnelle (Will) : On parle souvent de décisions collectives/votes quand il s’agit surtout de sondages. Les « décisions » sont donc souvent symboliques a priori.
A la question « AG ou AC? » : 1) écrivez AG si vous voulez qu’un espace de décisions collectives existe. Écrivez AC si vous ne voulez pas. 2) Mais vouloir qu’une AG existe ne veut pas dire que des AC (pour seulement s’exprimer librement) ne puissent pas exister, ni que des moments de paroles libres ne puissent pas exister en AG.
Ci-dessous simplement 2 sondages préliminaires
Je vous propose de créer un fichier d’abonnés aux quels il leur est soumis soit une réflexion sur un ou plusieurs thèmes précis. Suivi d’un RIC comme le présente l’exemple ci dessous
Soit de proposer un ou plusieurs thèmes (2 max par personne) qu’il leur semble prioritaire d’aborder.
Pour ce qui est de la construction grammaticale, je préconise que le nombre des composantes des textes ; (lettres, intervalles, ponctuation) soient limités en nombre (ex : 1 000) pour obliger l’interlocuteur à résumer le fond de sa pensée par des mots clés suivis d’une petite explication.
Cette procédure évitera se retrouver submergé de « véritables romans feuilletons » ; et ainsi de pouvoir traiter des sujets intéressants et en toute quiétude. Ainsi par des allés et retour de correspondants il sera possible de déterminer des sujets déjà biens dégrossis si ce n’est acceptés pour la prochaine ASSEMBLE GENERALE CITOYENNE. Ceci bien entendu, demande une équipe permanente pour un travail régulier et composée de têtes biens faites (les tronches de 1er de la classe n’ont riens à y faires. Faites les circuler y a rien à voir).
NOUVELLE DEMOCRATIE : A la prise de fonction de la direction de la gestion du collectif Français ; la première consultation populaire sera :
1) Suspension de la constitution et réécriture de celle-ci.
Article 1 ; La décision finale de l’application d’un texte de loi, d’une politique ou d’une intention qu’elle provienne d’une représentation (assemblée, sénat), de la commune, de la région ou de l’état restera toujours à la majorité électorale.
Article 2 ; Cette majorité électorale peut être demandé par : un membre ou une organisation de représentation (assemblée ou sénat), d’une collectivité qu’elle soit ; communale, régionale ou étatique. Voir directement de la population électorale via des lanceurs d’alerte.
Article 3 ; La population électorale via des lanceurs d’alerte est en mesure de demander directement la dissolution d’une ou des deux assemblées représentatives ou d’un de ses représentant ; de l’équipe ou membre de l’équipe gérant les affaires de : la France, la région ou la commune
Phases/articles oui non Abst
1 Suspension de la constitution
2 Article 1
3 Article 2
4 Article 3
5 Article 4
6 Article 5
7 Délais de réflexion avant un vote
8 Programme complet matière et financement
9 Suspension d’un texte, d’un projet
10 Délais de préparation campagne électorale
11 Blackout une semaine avant le vote
12 Amende pour non respect du Blackout
13 Reformulation d’un texte en vue d’un 2e vote
14 Résultats définitifs
15 Obligation de promulgation
Observations personnelles :