mardi de 20:30 à 22:30

Bourse du Travail Toulouse
31000 Toulouse

L’année 2019 a débuté avec deux événements marquants concernant le logement à Toulouse:

-Le 4 janvier on apprenait qu’au moins 16 personnes étaient mortes de la rue à Toulouse et son agglomération en 2018.

-Le 10 janvier 2019 un incendie se propageait au 73 rue Bayard, faisant une vingtaine de blessé et privant tou-te-s les habitant-e-s de leur logement.

Dans le même temps on apprenait que les prix de l’immobilier à Toulouse avaient augmenté plus vite qu’à Paris l’année passée.

Ces faits sont révélateurs de la situation du logement à Toulouse et de son difficile accès pour la grande majorité des habitant-e-s.
Le DAL Toulouse31 vient de publier un rapport en ligne sur l’Accessibilité au Logement dans Toulouse Métropole.

Celui-ci explique notamment comment l’offre de logement social à Toulouse est en grand décalage avec la demande des 29 000 personnes attendant un HLM.

Des demandeurs qui se heurtent à l’attente pour un logement social convenant à leurs ressources, et aux prix du marché qui, faute d’un encadrement à la baisse des loyers, ne cessent d’augmenter et prennent une part de plus en plus importante dans les revenus.

Cette spéculation immobilière et locative participe à la hausse des expulsions locatives, mettant de plus en plus de personnes à la rue. D’autres sont contraints de se loger où ils peuvent, parfois dans des logements indignes, insalubres, voire à la merci de marchands de sommeil.

Pour toutes ces raisons un RIC (Référendum d’Initiative Citoyenne) pour la baisse des loyers a été demandé à Jean-Luc Moudenc, Président de Toulouse Métropole.

Le 12 février le DAL Toulouse31, avec le soutien de l’Université Populaire Toulouse , vous présente en détail son rapport et vous propose d’échanger autour des problèmes de logements que vous rencontrez et que vous constatez.

Mardi 12 février 2019 de 20:30 à 22:30 - Bourse du Travail Toulouse 31000 Toulouse

Pin It on Pinterest