Étaient présents : Balbino, Gisèle S., Izi, Laurent, Manu, Jean-Pierre, Wilfrid

Ordre du jour :

Retour de Saint-Nazaire : les points positifs et négatifs de l’organisation. En quoi peut-on s’en inspirer ou en tirer leçon pour nos AG ?

Positif :

 

  • Ordre du jour avec des questions (à préparer) pour rendre le temps du débat plus constructif
  • Le temps d’échanges par groupes de 20 pour faire la synthèse de ce qui est expérience commune entre les différentes assemblées locales. Ex : marché citoyen, convergence avec les luttes climatiques, les problèmes d’égos, le besoin de réflexion stratégique, la question des rapports avec les figures médiatiques.
  • La méthode de vote avec des cartons de couleur : jaune= « oui », vert= « non », blanc= « je m’abstiens »
  • Intelligence collective, autorégulation. Ex : la salle se met à chanter des slogans pour faire taire lorsque chipotage de virgules sur les textes.

 

Négatif :

 

  • Des textes à amender qui arrivent quelques jours avant l’Assemblée des Assemblées, donc impossibles à présenter en AG locale.
  • La distribution du temps de parole, problème lié à l’organisation de l’espace. Du coup, des facilitateurs étaient là mais c’était difficile à gérer, avec une part de subjectivité.
  • Le passage entre le travail de groupe et la restitution rédigée en sous-sol. Problème de non-transparence, de modification des contenus sur certains points.
  • Problème de gestion de l’heure (avec pour conséquence des votes quand peu de monde)
  • Problème d’un vote sur la présence ou non du mot « anticapitalisme ». D’abord voté que ce terme soit évité et, à la fin, quand moins de monde, avec une reformulation de la question, le terme est revenu dans l’appel final.
  • Détournement de l’utilisation de l’objection/ vote contre : juste pour prendre la parole et parler d’autre chose. Certains participants revenaient sans cesse sur une marotte mais heureusement autorégulation, intelligence collective.

 

Question :

 

Comment vérifier si les personnes sont mandatées ?

 

La prochaine AG et intercoms

 

Urgence intercom pour débrief Saint-Nazaire (C’est à la commission Coordination Nationale de le faire) Moins urgent (car il y a déjà équipe pour AG du 29 avril) mais prioritaire : intercom pour préparer l’AG. À faire : envoyer un mail à Gisèle pour demande d’intercom.

 

Idée :

Créer un groupe de travail dans la commission Démocratie Interne sur les conditions d’organisation des AG avec notamment la règle d’une intercom de préparation et la règle d’un véritable renouvellement des équipes organisatrices.

 

 

Validations diverses (CR du 4 avril, méthodologie de Julien, lettre réponse à celle des administrateurs Facebook)

 

CR du 4 avril validé.

Consensus : Règle de diffusion des CR : d’abord publication interne aux membres présents 3 jours avant sa diffusion pour laisser un temps de lecture/ correction.

 

Méthodologie de Julien validée comme outil interne.

On essaye de s’y tenir et de limiter le nombre de mails entre deux réunions.

 

Lettre administrateurs Facebook Gilets Jaune Toulouse.

Principe de réponse toujours retenu mais contenu à reformuler en prenant en compte de nouveaux éléments.

 

Ce point à l’ordre du jour a relancé débat autour de la question traitée la semaine précédente sur les destinataires auxquels la commission envoyait ses CR.

 

Échanges :

  • Plusieurs réaffirment le principe de la semaine dernière : le site a pour la fonction « archivage » et la pages Facebook a une la fonction informative.
  • Plusieurs se demandent si les outils ne devraient pas être propriété de la commission Communication et non pas de certains de ses membres, mais cela ne fait pas consensus.
  • Cette question soulève la question du pouvoir d’influence des outils de communication et celle du besoin d’indépendance des commissions vis-à-vis de toute pression.

 

Vote sur ce qu’on doit faire, à titre provisoire : forte majorité pour envoi à la page Facebook Gilets Jaune Toulouse (puisqu’elle le demande) et le site (puisque c’est ce qu’on a toujours fait) et en profiter pour demander aux autres pages Facebook si elles souhaitent recevoir nos CR.

 

A été décidé :

 

Règle de diffusion des CR: d’abord publication interne aux membres présents 3 jours avant sa diffusion pour laisser un temps de lecture/ correction

 

À faire avant jeudi prochain :

 

  • Envoyer mail demande organisation d’une intercom à Gisèle
  • Envoyer CR du 4 avril et du 11 avril au site, à la pages Facebook gilets Jaunes Toulouse, et proposition aux autres pages

 

Prévu pour semaine prochaine :

  • Reprendre texte vote
  • Commencer groupe de travail organisation AG

 

À faire (sans urgence) :

  • Finaliser réponse administrateurs page Facebook

Pin It on Pinterest